Engagement 17 : Transformer les ressources technologiques de l'État en plateforme ouverte

Institutions porteuses :

  • Premier ministre
  • Secrétariat d'État chargé de la Réforme de l'État et de la Simplification

Enjeux :

Les stratégies technologiques des géants du numérique démontrent chaque jour la puissance, pour une organisation, d'une approche accordant une place centrale à l'ouverture, l'interopérabilité et l'agilité des systèmes, entièrement orientée vers l'expérience utilisateur et la satisfaction des besoins des usagers, qui n'exclue en rien la puissance ou la sécurité. Inspirée des principes de « Government as a platform », la stratégie « État plateforme et France Connect » propose une transformation technologique majeure des principes de l'informatique de l'État afin de faciliter l'accès aux données, l'interopérabilité des systèmes et la réutilisation des développements réalisés par la sphère publique. Ces principes offrent de nouvelles perspectives, car ils débrident l'innovation dans la conception de nouveaux services aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

Description de l'engagement :

  • Valider le cadre stratégique « État Plateforme et France Connect » et en décliner les grands principes au cours de l'année 2015 dans les référentiels généraux ou documents normatifs émis par la Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication
  • Lancer France Connect sur le portail service-public.fr
    • Aboutissement du projet France Connect concrétisé par le démarrage des premières expérimentations à l'automne 2015, suivi d'un lancement en janvier 2016 sur le portail service-public.fr (plusieurs millions d'utilisateurs)
    • La généralisation se déroulera à partir de 2016
  • Mettre en service la « Forge » publique sur le site etatplateforme.modernisation.gouv.fr et d'un magasin d'API sur le site d'ici fin 2015 pour inciter à la création de nouveaux services de manière collaborative
  • Lancer plusieurs cycles de sensibilisation pour le développement d'API et la création de nouveaux services auprès des acteurs de la sphère publique et de ses partenaires

En savoir plus

Description des résultats :

Actions Résultats Prochaines étapes Statut
Valider le cadre stratégique « État Plateforme et France Connect » et en décliner les grands principes au cours de l'année 2015 dans les référentiels généraux ou documents normatifs émis par la Direction interministérielle des systèmes d'information et de communication. La version 2.0 du référentiel général d'interopérabilité a été officialisée par l'arrêté du 20 avril 2016. Pour simplifier le travail des collectivités intéressées, une version finalisée de la documentation nécessaire a été mise en ligne le 27 avril 2016. Complet
Lancer France Connect sur le portail service-public.fr. Les expérimentations ont démarré en septembre 2015. La phase de généralisation a démarré le 1er avril 2016 et se prolongera pendant plusieurs mois. Le nouveau portail service-public.fr a notamment ouvert en mars 2016 avec France Connect. France Connect a été officiellement inauguré le 29 juin 2016 et rendu accessible via l'adresse franceconnect.gouv.fr. Déjà, plusieurs dizaines services publics numériques de l’Etat sont en train d’intégrer France Connect, qui compte plus de 100 000 utilisateurs au 11 juillet 2016. Développer l'écosystème des fournisseurs de service sur FranceConnect. Complet
Mettre en service la « Forge » publique sur le site etatplateforme.modernisation.gouv.fr et d'un magasin d'API sur le site d'ici fin 2015 pour inciter à la création de nouveaux services de manière collaborative. Le site etatplateforme.modernisation.gouv.fr est ouvert. Le site api.gouv.fr a été officiellement ouvert le 21 juin 2016, il permet de référencer les API des services publics et comporte plusieurs dimensions : accès universel à toutes les administrations et mobilisation d'écosystèmes variés. La forge n'apparaissait plus comme nécessaire pour faire de l'APIfication. Développer l'écosystème d'api.gouv.fr Complet
Lancer plusieurs cycles de sensibilisation pour le développement d'API et la création de nouveaux services auprès des acteurs de la sphère publique et de ses partenaires. Des séances d’information ou de sensibilisation sont organisées mensuellement. Un dispositif spécial d’accompagnement (baptisé « ATENA ») à la conception de nouveaux services publics numériques a été mis en place. 70 projets sont déjà identifiés dont une vingtaine sont soutenus par le Programme d'investissements d'avenir (PIA) au titre des appels à projet « Identité numérique & relation usager » et « Dites-le nous une fois particulier ». Substantiel

Ils en parlent :

IT Espresso, "Service-public.fr fait la jonction avec France Connect", 11 mars 2016

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